Genève, Suisse, 1er décembre de 2016

 

Près de 200 personnes se sont rassemblées jeudi 1er décembre à la Place des Nations devant le siège de l’ONU à Genève pour rendre hommage posthume au Commandant Fidel Castro Ruz, leader historique de la révolution cubaine et des peuples du monde entier qui luttent contre le colonialisme et le modèle néolibéral.

Décoré des drapeaux de nombreux pais, l’acte a été accompagné des interventions des corps diplomatiques de Cuba, Bolivie, Nicaragua, Equateur et Venezuela ainsi que de représentants de la société civile suisse, africaine et latino-américaine. Il a attiré l’attention de milliers de passants genevois traversant cette place importante de Genève.

Sur un autel improvisé, des bougies et des fleurs ont été déposées en hommage à celui qui incarne la dignité et l’espoir de millions de démocrates dans le monde entier.

Un message en hommage à Fidel envoyé depuis Paris par le sociologue suisse, Jean Ziegler, a été lu pendant l’acte.

Les interventions des personnes présentes ont souligné la solidarité de Fidel avec les peuples en lutte, solidarité qui a commencé depuis les premières heures de la révolution en 1959 et dure jusqu’à aujourd’hui.

Les acquis de Cuba en matière de santé, d’éducation, des sports, de la recherche scientifique, de la sécurité sociale, des droits des femmes et des enfants constituent l’héritage le plus important que le commandant à laissé à son peuple avant sa disparition physique.

A partir de 19 heures, un acte artistique et culturel en souvenir de l’invincible leader cubain a été célébré dans la “Salle du Cercle du Mail” du Partie du travail suisse.

Les dizaines de personnes qui ont rempli la salle ont assisté à une soirée de musique, chants et poésie. Des orateurs et oratrices de la société civile et des représentant·e·s du corps diplomatique des pais qui forment l’ALBA (Alternativa Bolivariana para los Pueblos de Nuestra América) ont exprimé à travers des anecdotes et des expériences personnelles la dimension politique et humaine de ce grand révolutionnaire.

Dans une ambiance de recueillement, de camaraderie et de conviction renouvelée, les participant·e·s ont exprimé leur soutient à la révolution cubaine et au Commandant Fidel. De cette façon, l’engagement à la lutte sans compromis pour la dignité et la souveraineté des peuples s’est renouvelé aussi, en terre helvétique. Les participant·e·s ont manifesté leur engagement en criant « Où est Fidel ? …. Moi, je suis Fidel ! »

Les organisations suivantes ont invité à l’hommage à Fidel Castro:

ALBA-SUIZA
Parti du Travail de Genève
Suiza-Cuba

Argentinos para la Victoria-Suiza
Mouvement Vers la Révolution Citoyenne MvRC
Colectivo Juana Azurduy
Consejo pro-Bolivia en Europa
Comité Memoria y Justicia Chile-Suiza y América Latina
Aipazcomun Suisse
AsoChile-Vaud

Comité Apoyo a los Pueblos Originarios – ACRG – Chile
Association de Solidarité Nicaragua-El Salvador Genève-ANS
Solidaridad Latina
Asociación On y Va

AsoLatino Suiza

Asociación de Chilenos Residentes en Ginebra